La pierre d’alun pour lutter contre la transpiration

pierre-d-alun

La transpiration est l’élimination de la sueur par les pores de la peau. Ce phénomène est tout à fait naturel, toutefois elle peut s’accompagner d’une odeur nauséabonde surtout sur certaines parties du corps comme les aisselles et les pieds. Des produits comme la pierre d’alun, la poudre d’alun et le sel d’alun permettent de réduire considérablement cette odeur de transpiration.

L’utilisation de la pierre d’alun contre la transpiration

La pierre d’alun est le déodorant corporel par excellence. Son utilisation régulière neutralise la transpiration et empêche la fermentation des bactéries dans le but d’éliminer les mauvaises odeurs. En clair, elle a la capacité d’inhiber l’apparition des bactéries malodorantes sur la peau.

Auparavant, l’alun était d’origine naturelle et provenait des carrières de Syrie. Puis, on a réussi à en fabriquer à partir des substances minérales appelées « alunites ». Les alunites renferment les éléments constitutifs de l’alun.

La pierre d’alun se présente sous la forme d’une pierre translucide, de saveur astringente et de couleur givre. Elle est composée d’acide sulfurique, d’alumine et de sulfate de potasse de formule KAl(S04)2 – 12(H2O).

La pierre d’alun est un produit efficace car son action dure tout au long de la journée et elle est surtout facile à utiliser. Il suffit juste de l’appliquer sur une peau humide. Soyez sans crainte car elle convient à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. De plus, la pierre d’alun ne dégage aucune odeur et vous pourrez utiliser votre parfum préféré comme d’habitude.

La pierre d’alun est aussi un produit très économique. En effet, selon les statistiques, une pierre d’alun de 60 g a une durée d’utilisation équivalente à une année. La pierre d’alun est donc spécialement recommandée pour les personnes dynamiques comme les sportifs dont les activités favorisent beaucoup la transpiration qui pourrait devenir une gêne pour les autres et une honte pour soi.

Toutefois, lorsque vous déciderez d’acheter une pierre d’alun, faites bien attention ! On peut trouver deux types de pierres d’alun sur le marché : synthétique et naturelle. La pierre d’alun synthétique est produite par les industries chimiques par contre la pierre d’alun naturelle est extraite de mines. On ne peut distinguer la différence entre les deux à l’œil nu. Mais sachez que la pierre d’alun naturelle est bien meilleure que la synthétique.

La poudre d’alun pour lutter contre la transpiration

La poudre d’alun est juste de la pierre d’alun réduite en poudre. Cette réduction en poudre peut se faire de manière artisanale. La poudre d’alun se présente sous la forme d’une poudre blanche légèrement translucide. La poudre d’alun peut être utilisée de plusieurs façons car elle peut se dissoudre facilement dans l’eau. Elle peut tout d’abord être utilisée comme déodorant naturel. En effet, plusieurs déodorants sont à base de poudre d’alun.

La poudre d’alun sert aussi d’agent astringent et d’agent anti-bactérien dans la fabrication de crèmes pour tous types de peaux. Dissoute dans l’eau, la poudre d’alun devient un après-rasage efficace et apaisant. Elle calme le feu du rasage en stoppant les saignements des micro-coupures potentiels.

La poudre d’alun sert aussi comme ingrédient potentiel pour la fabrication d’un durcisseur pour ongles et d’un traitement revigorant pour les pieds toujours « mouillés ». Si vous avez des problèmes liés à la transpiration ou si vous pratiquez une activité physique, la poudre d’alun est un produit qui vous sera indispensable et très efficace. Une fois que vous avez appliqué une solution d’eau et de poudre d’alun sur les parties de votre corps qui suent les plus, soyez sûr que votre entourage ne sentira aucune odeur désagréable sur vous, même si vous avez couru un marathon.

Le sel d’alun pour éliminer la transpiration

Le sel d’alun est en fait un sel minéral extrait de mines naturelles et possède les mêmes caractéristiques que la pierre d’alun ou la poudre. Il est vendu en salière de 90 grammes environ et est naturel à 100 %. Le sel d’alun régule les sécrétions et réduit à néant les odeurs de transpiration sans gêner votre peau. Le sel d’alun est un produit indispensable pour les marcheurs. En effet, ces derniers n’ont qu’à saupoudrer de sel d’alun l’intérieur de leurs chaussures avant leur longue marche. Pour que votre sel d’alun ne se détériore pas, veillez juste à le garder dans un endroit sec et loin de toute humidité.

Le saviez-vous ?
Pour reconnaître les pierres d’alun naturelles, il suffit juste de lire leur étiquette. Si vous trouvez le mot « ammonium » ou le terme « ammonium Alun » sur l’étiquette, il s’agit alors d’une pierre synthétique. L’étiquette d’une pierre d’alun naturelle porte le terme de « Potassium alun ».