Quelques produits pour avoir une peau douce

 

Une peau douce avec le savon à l’huile d’olive

Le savon à l’huile d’olive, mieux connu sous le nom de savon d’Alep, était déjà utilisé dans l’Antiquité et reste l’ancêtre commun de tous les savons durs. Fabriqué par le mélange savant de l’huile d’olive et de l’huile du laurier avec de la soude, le savon d’Alep s’utilise autant pour les soins de la peau que pour la toilette corporelle mais également en usage domestique pour la lessive ou la vaisselle.

Dans sa composition , le savon à l’huile d’olive a voulu combiner les diverses propriétés de l’huile d’olive avec l’huile de laurier. Cette dernière a été choisie pour ses caractéristiques anti-parasitaires mais également pour son action contre la douleur notamment dans les traitements du rhumatisme. Quant à l’huile d’olive, elle revêt des vertus particulières dans l’assouplissement des muscles et des articulations. On la préconisait également dans le traitement de l’hypertension artérielle ou celui d’une angine de poitrine. Ces deux huiles conjuguées ensemble procurent au savon d’Alep des propriétés hors du commun que l’on ne retrouve pas dans d’autres savons.

Présentée au consommateur sous forme de savonnette, il s’utilise quotidiennement pour un effet optimal. Nettoyez préalablement votre peau avant d’étaler uniformément le savon sur toute la surface en massant légèrement. Laissez ensuite agir quelques secondes puis rincez abondamment à l’eau tiède en éliminant tout le savon étalé. Dans le cas du visage, ne séchez jamais votre peau avec une serviette, laissez juste sécher à l’air libre quelques minutes pour ne pas irriter la peau. Idéal pour les peaux sensibles, le savon aura pour effet de réhydrater et de nettoyer votre peau en profondeur. L’effet de douceur se fera sentir dès les premières applications.

peau-douce-conseils

Le Ghassoul, l’argile au service de votre peau

Dans le même registre que le savon d’Alep, le Ghassoul est une argile marocaine utilisée par les femmes arabes depuis plus de 12 siècles. Appliqué en masque de soin, le Ghassoul est idéal pour un nettoyage profond de la peau par élimination du sébum en excès tout en réhydratant votre peau en profondeur. Le Ghassoul est également très efficace dans la lutte contre les points noirs et les boutons. De plus, hypoallergénique, ce masque convient à tous les types de peaux. Sèche, grasse ou mixte, votre peau sera nettoyée et deviendra plus douce. Vous pourrez même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour un masque parfumé.

Le Ghassoul est proposé par plusieurs centres spécialisés en masque corporel ou pour le soin du visage mais vous pouvez le faire également chez vous. Pour cela, mélangez le Ghassoul en poudre avec de l’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène à étaler sur toute la surface à traiter. Massez légèrement pour éliminer le maximum de cellules mortes. Laissez reposer quelques minutes en évitant tout mouvement avant de rincer abondamment à l’eau tiède. Le résultat sera évident seulement après une ou deux séances de nettoyage avec le Ghassoul.

L’huile d’Argan pour une peau douce

L’huile d’Argan est l’Huile qu’utilisent les femmes marocaines pour leurs soins du visage et du corps. Nourrissante et nettoyante, l’huile d’Argan redonnera à votre peau toute l’élasticité qu’elle aura perdue et la rendra d’autant plus douce. En hiver, elle protégera votre peau du froid et de ses effets comme les gerçures. Appliquée en soins quotidiens de 15 minutes, elle redonnera à votre peau toute la douceur et tout l’éclat que vous recherchiez notamment si votre peau est à tendance acnéique. Évitez toutefois de l’étaler sur une peau préalablement nettoyée. Il faut souligner que l’huile d’Argan convient autant aux soins du visage qu’à la propreté du corps.

Le saviez-vous ?
Les femmes africaines ont également leurs secrets pour avoir une peau douce. Certaines utilisent l’huile extraite du coco tandis que d’autres utilisent des masques de végétaux en cataplasme. En tout cas, rien que du naturel pour avoir une peau toujours aussi douce !