Quiche aux asperges de Csaba dalla Zorza pour Carapelli

quiche-aux-asperges

J’ai eu la chance de me rendre un jour à un événement Carapelli dans un restaurant concept store  où nne chef Italienne, nous a fait la démo de trois recettes à base d’huile d’olive bio. J’ai beaucoup aimé celle de la quiche aux asperges. Voici donc la recette :

Ingrédients pour 4 – 6 personnes

  • 250 g de farine de blé tendre type 00 ou T55
  • 125 g de beurre bien froid
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d’eau glacée
  • 200 g d’asperges fines
  • 200 g de petits pois frais
  • 3 petites courgettes avec leur fleur
  • 2 cuillerées d’huile d’olive extra vierge Carapelli Bio Vivace
  • 3 jaunes d’œufs
  • 200 ml de crème fraîche
  • Noix de muscade, sel et poivre

La préparation

Versez la farine sur un plan de travail, faites un puits et mettez-y le beurre. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne friable et petit à petit ajoutez un tout petit peu d’eau glacée, en continuant à pétrir pour obtenir une boule lisse et homogène. Mettez-la au frais et laissez reposer 30 min.

Entre-temps allumez le four à 180°C sur la position statique. Lavez les asperges et coupez-les en laissant les pointes intactes avec une partie de la tige et coupez le reste en rondelles. (Eliminez la partie finale) Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles, mettez les fleurs de côté puis écosser les petits pois.

Réchauffez l’huile d’olive extra vierge Carapelli Bio Vivace dans une grande poêle et faites revenir tous les légumes, sauf les fleurs, pendant 2 minutes. Salez et poivrez légèrement, ajoutez une cuillérée d’eau et les fleurs de courgette, ouverts en deux. Laissez cuire à feux moyen pendant 3 minutes puis éteignez et mettez le tout de côté.

Etalez la pâte brisée jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 4mm et foncez un moule à manqué à fond amovible d’environ 28 centimètres de diamètre. Plaquez la pâte dans le moule et sur les bords, piquez le fond de la pâte avec une fourchette puis tapissez le moule à manqué d’un papier sulfurisé et remplissez-le avec des poids de cuisson (pois chiche secs par exemple). Mettez au four pendant 12 minutes, enlevez les pois chiche et le papier et remettez au four pendant encore 10 minutes. Les bords doivent légèrement brunir.

Retirez-la base du four et laissez-la refroidir 10 minutes. Entre temps dans un bol, préparez l’appareil à crème salée : Mélangez les jaunes avec la crème, ajoutez un peu de sel et saupoudrez de noix de muscade râpée. Mettez les légumes dans la base de la quiche et mettez-les au même niveau avec une cuillère, couvrez les avec l’appareil et mettez au four pendant 20 – 25 minutes.

Faites refroidir la quiche avant démoulage – au moins 15 minutes. Servez-la avec de la salade fraîche.

C’est un véritable délice sain et gourmand.