Comment lutter contre les bouffées de chaleur avec la ménopause ?

bouffées de chaleur avec la ménopause

Ça y est, vous entrez dans la phase de ménopause. Et même si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour que ce moment soit un moment moins désagréable, vous ne pouvez pas échapper aux bouffées de chaleur. Très désagréables, ils peuvent vous empêcher de vivre sereinement votre journée. S’il n’existe aucun aliment et aucun moyen miracle pour les supprimer définitivement, vous pouvez toujours vous tourner vers ces quelques trucs et astuces pour soulager les symptômes.

Bien se rafraichir

Lorsque les bouffées de chaleur sévissent, il ne faut surtout pas oublier de se rafraichir. Et heureusement, plusieurs moyens vous permettront de le faire. Vous sentez une chaleur insoutenable vous envahir ? Buvez un verre d’eau bien frais, humidifiez bien votre visage à l’aide d’une débarbouillette trempée dans de l’eau glacée, utilisez un éventail ou autre accessoire qui vous permettront d’avoir le même résultat, prenez une douche bien fraiche, sortez profiter de la brise, allumez le climatiseur, etc.

Bien manger

Selon des études, l’alimentation influence grandement sur l’apparition des bouffées de chaleur. Évitez donc de consommer les aliments suivants : le thé, le café, l’alcool ou encore les repas avec beaucoup d’épices ou ceux qui sont trop copieux. Si vous avez du mal à lutter contre la tentation, vous pouvez en consommer de temps et de manière modérée. Vous pouvez aussi avoir recours à des compléments alimentaires spécialement conçus pour lutter contre les bouffées de chaleurs et sueurs nocturnes.

Bien choisir ses vêtements

Depuis que les premiers symptômes de la ménopause sont apparus, vous avez pris l’habitude de mettre des vêtements sans manches, comme la camisole. Sauf que votre nouveau vêtement préféré n’est pas de mise en toute circonstance. Heureusement, vous pouvez profiter de la même sensation avec des vêtements conçus avec des fibres naturelles : à l’instar du coton et de la laine. Et lorsqu’il fait chaud, pensez à la superposition de vêtements au lieu de mettre des vêtements chauds. Vos principaux ennemis : les vêtements trop justes et trop serrés.

lutter chaleur menopause

Bien respirer

La respiration est un facteur clé pour éviter les grandes bouffées de chaleur. Selon les scientifiques, la respiration peut diminuer ou, au contraire, augmenter le niveau de stress. Or, le stress est relié étroitement à la température de votre corps. Remarquez, plus vous êtes stressé, plus vous avez chaud. Par conséquent, en adoptant des exercices de respirations adaptés, vous retrouverez la « zen attitude » et cela influencera grandement sur la manière dont votre organisme gère la température.

Bien se renseigner

Malgré toutes les petites astuces que vous avez adoptées au quotidien, les bouffées de chaleur restent insupportables ? C’est peut-être le signe que vous devez vous tourner vers des traitements hormonaux. Bien que certaines femmes aient une idée négative de ce type de traitement, force est de constater que celles qui ont sauté le pas ont trouvé de l’efficacité dans cette alternative lorsque les bouffées de chaleur et les autres symptômes de la ménopause deviennent incontrôlables. Prenez donc le temps de consulter et demander l’avis de votre médecin traitant. Bien qu’il existe, à la pharmacie, des produits en vente libre, ils ne sont pas aussi efficaces que ceux qui nécessitent une ordonnance. Il existe aussi des remèdes naturels pour lutter contre ce désagrément.