Comment se prémunir des points noirs ?

Comment-se-prémunir-des-points-noirs

Les points noirs, ces petites imperfections que l’on trouve sur le visage, ont vraiment le don de ruiner l’aspect de la peau. Le pire, s’ils ne sont pas traités, ils vont s’infecter pour devenir des points blancs, puis des boutons si l’on ne fait rien pour lutter contre. Comment en venir à bout de ces méchantes bêtes noires afin d’obtenir une peau parfaite ? Nous allons vous livrer quelques petits secrets.

Qu’est-ce qu’un comédon ?

Le comédon, que l’on connaît généralement sous l’appellation “points noirs”, est un amas de sébum secrété par les glandes sébacées, mélangé à des cellules mortes qui remplissent les pores de la peau. Une fois à la surface de celle-ci, il s’oxyde en entrant en contact avec l’air pour former un point de couleur noir. En cas d’infection, il peut devenir blanc et évoluer en acné.

Les points noirs se localisent principalement au niveau de la zone T du visage, c’est-à-dire, le front, le nez et le menton. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de leur apparition. Principalement, les changements hormonaux au moment de la puberté qui causent un déséquilibre de la peau. Il se peut aussi qu’ils soient le résultat de la prise de pilule contraceptive, de la ménopause, d’une alimentation trop grasse ou trop riche en sucre, une peau trop grasse, l’utilisation de soins cosmétiques comédogènes ou bien d’une simple mauvaise hygiène de vie.

Comment les éviter ?

Lutter contre les point noirs ou comédons

Les points noirs sont difficiles à déloger à moins de laisser des marques sur le visage. Heureusement pour nous, il est tout à fait possible de prévenir leur apparition. Et cela peut se faire naturellement. La règle d’or est de respecter la peau en adoptant un rituel de nettoyage minutieux et quotidien. Puis, il faut éviter l’exposition au soleil qui accélère la formation des comédons. Et bien sûr, éviter les produits cosmétiques à base d’alcool. C’est une solution trop agressive pour les bannir de son visage. Bien au contraire, il faut le faire en douceur. Retrouver d’autres conseils beauté et bien être sur notre blog spécialisé ici.

Les enlever en douceur, c’est le secret

Pour ceux qui en sont malheureusement déjà victimes, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs solutions efficaces pour les enlever en douceur.

À commencer par l’application de masques, notamment à l’argile verte parce qu’ils ont la vertu de pénétrer en profondeur dans les pores pour en tirer le sébum et les impuretés vers l’extérieur.

Puis, il y a le sauna facial connu aussi sous le nom de fumigation. Simple et efficace, il permet de dilater et de désobstruer les pores de la peau afin d’éliminer ses cellules mortes, ses points noirs et autres impuretés qui y réside. Pour cela, il vous suffit juste de faire chauffer une casserole d’eau et de placer votre visage dessus, la tête recouverte d’une serviette.

Le gommage est aussi un geste incontournable pour assainir et purifier la peau des impuretés, évitant ainsi que les sébums ne viennent se loger sur l’épiderme pour donner naissance aux points noirs.

Par ailleurs, on compte également le tire-comédon qui est un petit matériel composé d’une petite cupule, utilisé pour retirer les points noirs sans risquer d’infecter la peau. Il est connu pour être plus efficace que les doigts. Ou bien, plutôt que de les percer avec les ongles, utilisez plutôt les patchs anti-comédons. Ces bandes collantes sont moins agressives et aident à désincruster les points noirs, principalement au niveau du nez.

Pour obtenir une peau douce comme Cléopâtre, pensez aussi à étaler des crèmes cosmétiques AHA sur votre visage. Ces produits à base d’acides de fruits, de sucres ou de lait possèdent des principes actifs puissants capables de nettoyer la surface de la peau tout en l’adoucissant.

Les victimes d’acnés sévères et de comédons peuvent aussi employer des crèmes médicales à base de vitamine A acide. Mais attention ! Étant irritants, ces produits s’utilisent uniquement sur prescription d’un dermatologue.

Enfin, optez pour des séances de peeling du visage environ 3 à 5 séances espacées de quinze jours à trois semaines.