Comment prendre soin de son appareil dentaire ?

Comment prendre soin de son appareil dentaire

Votre appareil dentaire a permis de rétablir votre esthétique dentaire suite à des extractions de dents ? Pour que vous puissiez le porter longtemps de façon confortable et qu’il n’est aucun impact sur votre bien-être, un bon entretien d’appareil dentaire est indispensable. On vous explique comment il faut procéder !

L’entretien de l’appareil dentaire

Un bon entretien d’appareil dentaire impose d’avoir le matériel spécifique adapté. En effet, il faut nettoyer l’appareil dentaire à l’aide d’une brosse à dents. Les gestes à effectuer sont les mêmes que lors d’un brossage de dents classique c’est-à-dire en effectuant des mouvements rotatifs pour brosser les dents et la gencive tout en respectant un angle de 45 ° dans le positionnement de la brosse. L’opération est à renouveler après chaque repas.

Toutefois, il faut savoir que la résine utilisée pour fabriquer les prothèses n’est pas aussi résistante que l’émail des dents naturelles. Vous devez donc faire preuve de douceur. Vous pouvez acheter une brosse à dents douce ainsi que des produits de nettoyage pour appareil dentaire qui sont vendus en pharmacie ou sur les sites internet dédiés. Ils ont l’avantage d’être moins abrasifs que les dentifrices ordinaires.

Comme indiqué sur cette page, vous pouvez combiner le brossage de dents avec d’autres produits comme le blanchident qui permet à votre dentier de conserver sa blancheur mais aussi d’éliminer les résidus et les tâches qui pourraient endommager votre appareil. Vous conservez ainsi votre sourire éclatant.

Grâce à des produits adaptés pour votre entretien d’appareil dentaire, vous le conservez en bon état plus longtemps.

Comment prendre soin de son appareil dentaire 3

Et la nuit ?

On entend souvent qu’il faut retirer l’appareil dentaire la nuit. En réalité, s’il n’est pas source d’inconfort, vous pouvez tout à faire envisager de le garder pour dormir. 69 % des porteurs de prothèse le font d’ailleurs.

Mais, si dans votre cas, vous préférez le retirer, pour un bon entretien d’appareil dentaire, il faut qu’il soit conservé dans un milieu humide. Il existe des boîtes à prothèse avec des produits que vous pouvez ajouter dans l’eau. Veillez à ce qu’ils soient bien adaptés à votre prothèse et en cas de doute, demandez conseil à votre dentiste.

Maintenir son appareil en bon état

Nettoyer l’appareil dentaire contribue à le préserver en bon état pendant longtemps. Une bonne surveillance permet aussi d’effectuer une réparation si nécessaire. Par exemple, un petit trou peut fragiliser votre dentier en plus de le rendre moins esthétique, il vous suffira de mettre alors un peu de résine pour le combler.

Par ailleurs, pour un bon entretien d’appareil dentaire, il est recommandé de prévoir une visite contrôle chez votre dentiste une fois tous les deux ans. Cela lui permettra de vérifier qu’il est toujours bien adapté car il arrive que l’os de la mâchoire se résorbe et que votre sentier devienne alors trop grand provoquant un inconfort.

Se faire poser un appareil dentaire coûte cher alors en prendre le plus grand soin revêt toute son importance. D’ailleurs, pour une bonne prise en charge, il faut avoir une bonne mutuelle.