Quelle routine quotidienne adopter pour arrêter de fumer au naturel ?

comment arreter de fumer au naturel

C’est le grand jour ! Votre dernière cigarette vient d’être consommée et vous allez arrêter de fumer, pour de bon. Comme vous devez le savoir, arrêter de fumer n’est pas simple, c’est même plutôt compliqué, voire très compliqué suivant votre niveau de dépendance. Heureusement, il existe aujourd’hui des méthodes pour vous aider à arrêter de fumer. Vous avez le choix entre les médicaments et les substituts à la nicotine, ou alors, vous pouvez arrêter de fumer au naturel.

Mais avant d’arrêter totalement la cigarette, il faut passer par diverses étapes afin de ne pas retomber dans la dépendance à la nicotine quelques jours ou semaines après avoir pris cette grande décision pour votre santé, votre corps et votre esprit.

Avant d’arrêter de fumer : préparer son corps

Il faut savoir que la dépendance à la nicotine contenue dans les cigarettes est extrêmement forte. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas arrêter de fumer sur un coup de tête, il faut prendre le temps de préparer votre corps petit à petit à ne plus recevoir sa dose de nicotine quotidienne.

Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici quelques chiffres donnés par l’OMS : seulement 0,5 à 5% des fumeurs arrivent à arrêter totalement la cigarette rien qu’avec leur volonté. Ce qui est extrêmement faible, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour arriver à passer le cap.

Voici trois étapes pour commencer progressivement à réduire votre envie de fumer :

  1. Ne sortez pas votre paquet dès que l’envie se présente, attendez un peu plus chaque fois ;
  2. Modifiez vos habitudes : fréquentation, lieux, sensation ;
  3. Remplacez la cigarette par une activité qui vous procure du plaisir.

comment arreter de fumer au naturel

Apaiser son esprit

Si vous n’êtes pas à votre première tentative, vous savez certainement que ce sont les premières semaines qui sont les plus difficiles. L’objectif de ces premières semaines est de calmer votre anxiété, votre nervosité et vos difficultés de concentration, autant que possible. Pour cela, les séances d’hypnose ou de méditation sont les méthodes les plus naturelles pour vous aider à apaiser votre esprit. Pour la méditation, vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube. Vous allez ainsi pouvoir faire un travail sur vous-même. Vous pouvez également faire du sport ou des activités en plein air pour augmenter votre résistance à l’anxiété.

comment arreter de fumer au naturel

Opter pour des E-liquides BIO et français

Qu’aurait été cet article, si la cigarette électronique n’avait pas été mentionnée ? Dans cette partie, vous allez découvrir un fabricant de e-liquide bio et français pour vous aider à arrêter de fumer au naturel. Au naturel c’est bien, mais bio c’est mieux. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un fabricant d’e-liquide biologique. Il existe en effet désormais des liquides de qualité supérieure, avec des saveurs originales de E liquides Bio, certifiés bio par ECOCERT, à l’instar du fabricant français Maily-quid par exemple.

Arrêter le tabac par les plantes

Comme vous devez le savoir, les fumeurs qui souhaitent arrêter sont des mines d’or pour les labos pharmaceutiques. Cependant, les alternatives qu’ils proposent ne sont pas forcément les plus efficaces, tout en étant potentiellement dangereuses pour votre santé. Si vous souhaitez arrêter de fumer au naturel, voici quelques plantes à connaître pour vous aider dans ce long processus qu’est le sevrage du tabac.

  • La lobélie enflée

Déjà connue dans la médecine douce, elle a fait ses preuves pour traiter la coqueluche, la bronchite chronique et l’asthme. Mais, elle possède un autre avantage, celui d’exercer sur le cerveau les mêmes effets que la nicotine, sans entrainer de dépendance.

  • Le millepertuis

Utilisé pour traiter les dépressions légères, le millepertuis permet également de surmonter la dépense à la nicotine, surtout dans les premières semaines.

  • L’actée à grappes noires

Cette plante est généralement employée pour atténuer les symptômes de la ménopause et du syndrome prémenstruel. Cependant, il a été prouvé que l’actée à grappes noires permet de détendre le fumeur afin de calmer sa nervosité et sa tension causée par l’arrêt de la nicotine.

  • La verveine

Elle est largement utilisée pour réduire le stress et les tensions nerveuses. En effet, la verveine agit directement sur le système nerveux, ce qui mène à un effet relaxant pour le corps et l’esprit. On l’utilise généralement durant les premiers jours de sevrage qui sont les plus difficiles.

  • La valériane

Ce sont les insomniaques qui ont l’habitude de cette plante. En effet, elle a un léger effet sédatif qui favorise l’endormissement, avec une meilleure qualité de sommeil. Pour les ex-fumeurs, elle permet de réduire l’agitation et la nervosité, elle a un effet apaisant et relaxant.

  • Le griffonia

C’est son action antidépressive qui intéresse les ex-fumeurs. En effet, elle agit directement sur la déprime, l’anxiété ou la nervosité qu’entraine un arrêt de la cigarette.

  • La gymnema sylvestris

Cette plante va aider le fumeur à se débarrasser de l’envie de fumer en la mâchant juste avant de fumer. En effet, pour avoir un meilleur goût, les feuilles de cigarettes blondes sont pulvérisées avec du sucre, la gymnema sylvestris permet de supprimer ce goût et ainsi diminuer fortement l’envie de fumer.

  • La stévia

Elle permet de réduire l’envie de fumer en bloquant les signaux que votre cerveau vous envoie. De plus, cette plante connue comme édulcorant a l’avantage de ne pas faire grossir à la suite de l’arrêt de la cigarette.

comment arreter de fumer au naturel

Limiter la prise de poids quand on arrête de fumer par des méthodes naturelles

C’est n’est pas un mythe, l’arrêt du tabac peut engendrer une prise de poids. Effectivement, une majorité d’ex-fumeurs compense leur envie de fumer par la nourriture, et surtout le sucre. C’est pourquoi beaucoup de personnes redoutent cet abandon de la nicotine et ses répercussions sur le corps. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est possible de contrer cette « malédiction » du fumeur. Il suffit de suivre quelques conseils alimentaires et physiques.

Tout d’abord, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, comme la lécithine de soja en granulés ou en capsule, à l’heure du repas. Elle favorise la régulation du poids en équilibrant les lipides. Vous pouvez aussi prendre la plante du Hoodia qui aide à mincir. Ensuite, pour réussir votre régime alimentaire de sevrage, vous pouvez manger des aliments riches en protéines lors de vos repas principaux, mais évitez les produits laitiers.

Et bien sûr, il faut limiter le grignotage entre les repas, sauf s’il s’agit de fruits frais ou secs pour garder la forme toute la journée. Pour terminer, vous pouvez également drainer votre foie à l’aide de complexes de plantes amères (artichaut, pissenlit, radis noir ou encore le chardon). Si vous rencontrez des problèmes digestifs, vous pouvez avoir recours aux extraits de rhubarbe, graines de lin, psyllium, bourdaine, cascara et séné.