Quelques conseils pratiques pour prendre soin de ses cheveux bouclés

prendre soin de ses cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont une nature sèche et sont donc plus fragiles. Ils s’ébouriffent facilement et sont souvent difficiles à dompter. Pourtant, lorsqu’on sait bien prendre soin de ses cheveux ondulés ou bouclés, on peut les porter avec fierté, tellement ils apportent une beauté naturelle au visage. Pour avoir de magnifiques cheveux bouclés et en parfaite santé, voici quelques soins efficaces à adopter dans le quotidien.

Choisir des produits capillaires adaptés à son type de cheveux

Le premier conseil à suivre pour bien prendre soin de ses cheveux bouclés est de choisir des produits capillaires adaptés à son type de cheveux. Cela concerne aussi bien les shampoings, après-shampoings, masques et divers soins hydratants. En effet, comme déjà évoqué précédemment, les cheveux bouclés, tout comme les cheveux frisés, sont de nature sèche.

Cela les rend plus fragiles et ils ont tendance à être cassants ou fourchus. Pour éviter de les agresser davantage, il est important d’utiliser des produits capillaires qui conviennent à leur nature. Le mieux est d’opter pour des produits nourrissants et bien hydratants comme ceux proposés par la gamme de produits Les secrets de Loly entre autres. Ne pas hésiter à prendre conseil auprès d’un professionnel pour déterminer les soins capillaires à utiliser dans le quotidien.

Espacer les shampoings

Lorsqu’on a des cheveux bouclés, il est fortement déconseillé de les laver quotidiennement. Comme il est difficile de coiffer les cheveux ondulés, on est tenté de vouloir les laver régulièrement pour mieux les dompter. Pourtant, le lavage trop fréquent du cuir chevelu vide les boucles du peu d’huiles naturelles qu’il comporte, ce qui l’assèche et le rend cassant.

À la différence des cheveux raides, les cheveux bouclés ont besoin de conserver leur sébum pour rester toujours hydratés. Pour ce faire, il convient de les laver 2 à 3 fois par semaine au maximum et de veiller à bien les revitaliser entre chaque lavage.

Utiliser des produits revitalisants pour hydrater la chevelure

Les cheveux bouclés ont besoin d’être bien hydratés pour éviter que lorsqu’ils sont secs ils s’emmêlent et s’ébouriffent. Pour ce faire, il est indiqué d’utiliser régulièrement des produits revitalisants. L’application du revitalisant s’effectue des racines aux pointes. Pour cela, appliquer le revitalisant sur les cheveux en commençant à environ 2,5 cm des racines et étaler jusqu’aux pointes. Il faut toutefois faire attention de ne pas en mettre trop, au risque de rendre la chevelure trop grasse.

Utiliser uniquement une quantité suffisante pour lisser et adoucir les boucles. Attendre environ 3 minutes avant de rincer. Pendant ce temps, démêler la chevelure en y passant les doigts. On peut également se servir d’un peigne à dents large en veillant à se peigner des pointes vers les racines pour ne pas défaire les boucles. Effectuer cette revitalisation des cheveux en profondeur au moins une fois par semaine.

Sécher le cuir chevelu correctement

Pour conserver de belles boucles, il est à éviter de sécher les cheveux avec des appareils chauffants ou de les frotter avec une serviette. Le mieux est de les laisser sécher naturellement et à l’air libre. Dans la même mesure, laisser tomber les outils de coiffure chauffants, tels que les fers à friser, les fers à boucler et les fers à lisser. Ces types d’appareils abîment les cheveux qui sont déjà fragiles de nature. De plus, ils assèchent le cuir chevelu et le rendent cassant.

Au début, on peut avoir du mal à coiffer et à dompter les cheveux bouclés sans utiliser ces sortes d’outils. Pourtant, il existe plusieurs astuces permettant de dessiner les boucles sans avoir à chauffer les cheveux. Pour cela, on peut trouver plusieurs manières simples de coiffer et de dompter les cheveux ondulés en consultant les blogs dédiés.