Se parfumer bio c’est maintenant possible !

parfum bio 2019

On parle très souvent des produits bio : pour le corps, pour le visage et même pour les cheveux. Mais savez-vous qu’il est aujourd’hui possible de se parfumer bio ? On en retrouve partout sur le marché, pour le plaisir de notre odorat, mais également notre bien-être et notre santé. Pourquoi j’ai opté pour cette alternative ?

Je fais un point sur la situation !

Quelle est la différence entre parfum bio et parfum normal ?

Les parfums dits « classiques » sont les plus vendus sur le marché. Et pourtant, plusieurs études ont montré que ces types de parfums contiennent plusieurs substances dangereuses pour la santé. Le point qui différencie le plus le parfum bio et le parfum normal est dans les composants. En effet, les parfums bios ne contiennent que des matières premières végétales. En vous concentrant sur les principaux composants, vous trouverez : des fleurs, des fruits, des feuilles, des graines… toutes naturelles, non modifiées. Autre point important : vous ne trouverez aucun composant issu de la pétrochimie, aucun colorant de synthèse, et surtout aucune trace de parabène ou de phtalate. Et pourtant, je peux affirmer le résultat est le même et mon odorat, pourtant très exigeant aime davantage le parfum bio que les parfums classiques.

Moi qui fais très attention à ce que je mets sur le corps (j’utilise notamment un déodorant à la pierre d’alun) il m’est aujourd’hui inconcevable de porter du parfum qui n’est pas bio.

fabrication parfums bio

Les avantages de se parfumer bio

Se parfumer peut donc être, de nos jours, assez dangereux car directement en contact avec la peau. Et pour cause, les parfums traditionnels sont reconnus pour cacher des composants néfastes pour la santé. Mais quand on est coquette comme moi, il est difficile de faire une croix sur le parfum du jour au lendemain. Bonne nouvelle : le parfum bio est maintenant disponible, il peut même être certifié Ecocert. J’aimerais vous présenter les principaux avantages que vous offrent cette alternative.

Éviter les effets néfastes sur la santé

Le parfum, dans sa version classique ou sa version bio, est composé en grande partie d’accessoire. Son rôle ? Fixer les essences de la fragrance. Mais ce n’est, comme vous vous en doutez, pas le seul composant. Dans la fabrication du parfum classique, vous pouvez trouver des phtalates. Et ces derniers sont très toxiques pour l’organisme. Ce n’est pas tout. Les parfums traditionnels contiennent, également, des muscs synthétiques. Pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine, il s’agit de substances chimiques capables d’interférer dans le système hormonal. D’un autre côté, on retrouve les parfums bio dont la règle de fabrication principale est d’interdire tout composant chimique de synthèse. Donc aucun phtalate et de musc de synthèse.

Profiter de matières nobles

Autre raison qui m’ont fait tourner vers les parfums bio : toutes les matières premières sont 100 % naturelles. J’aime d’ailleurs beaucoup le parfum honore des pres car tous les composants sont issus de substances végétales avec des fragrances modernes et délicates. Ce qui en fait un parfait allié pour votre peau et pour l’environnement, par la même occasion.

Dire adieu aux allergies

Les parfums, par leur nature même, contiennent toujours des substances susceptibles d’être allergènes. Mais les parfums bio sont plus avantageux, car les molécules naturelles sont moins allergisantes que les molécules de synthèse que l’on retrouve dans les parfums classiques.

se parfumer bio

Le processus de fabrication est-il le même ?

Les processus de fabrication du parfum bio doivent respecter certaines règles et conditions. Si dans la généralité, les étapes sont un peu similaires, voici ce que le parfumeur bio doit respecter :

  • Utilisation d’ingrédients uniquement d’origine végétale
  • 10 % des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique
  • Aucune présence de pétrochimie
  • Aucun test réalisé sur des animaux
  • La possession du certificat Ecocert et label Cosmébio

Résultat : la palette de possibilité est un peu plus réduite. Notamment sur le fait que certaines senteurs ne peuvent pas être utilisées dans la composition d’un parfum bio. De plus, question dosage, il faut aller avec la plus grande parcimonie, car les huiles essentielles sont plus concentrées que les produits odorants de synthèse.

Est-ce en moyenne plus cher que les parfums de grandes marques ?

Si les grandes marques se tournent généralement vers les parfums de synthèse, c’est surtout pour une question de prix. En effet, les matières premières utilisées dans les parfums classiques sont très abordables. Dans les parfums bio, les substances parfumantes sont 100 % naturelles, ce qui demandent un coût un peu plus élevé. Toutefois, si l’on se réfère aux avantages que ce type de parfum offre, j’ose affirmer que le prix en vaut largement la peine.

Où trouver du parfum bio ?

Vous êtes conquis par les promesses des parfums bio ? Mais si comme moi, vous vous demandez où vous en procurez, sachez que ces produits sont désormais plus accessibles au grand public. Et pour cause, vous trouverez sur internet des dizaines de sites qui en vendent et sur les étalages des grands magasins de parfums, les parfums avec un certificat bio sont également de plus en plus nombreux.